L’autorisation de port d’arme et de munitions autorise son détenteur à acheter ou à importer une arme et des munitions pour la chasse ou sa sécurité personnelle.
Chaque autorisation est valable pour une seule arme.
DOSSIER A FOURNIR POUR UNE NOUVELLE DEMANDE DE PERMIS DE PORT OU DE DETENTION D’ARME A FEU (DE POING OU DE CHASSE)
- 01 demande d’autorisation de port ou de détention d’arme, adressée à Monsieur le Ministre de l’intérieur ;
- 01 photocopie de carte nationale d’identité ;
- 03 photos d’identité ;
- 01 extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois (bulletin n° 3) ;
- 01 ou des documents attestant de l’exercice de la fonction, de la profession, du métier ou de l’activité, décliné pour justifier la nécessité de disposer de l’arme ;
- 01 attestation de formation au maniement et au tir des armes à feu, ainsi qu’aux mesures de sécurité y afférentes (pour les requérants ne justifiant d’aucune expérience dans ce domaine) ;
- des droits de timbre d’un montant de 50.000 FCFA (à payer, en cas d’accord de l’autorité compétente, préalablement à la délivrance du permis, auprès la Perception Centrale du Trésor Public sise en face du Marché Alizé, après le retrait d’une Fiche de Paiement par Anticipation (PPA) établie par la Division des Armes et Munitions).
DOSSIER A FOURNIR POUR UNE DEMANDE DE RENOUVELLEMENT D’UN PERMIS DE PORT OU DE DETENTION D’ARMEA FEU (DE POING OU DE CHASSE).
- 01 demande de renouvellement d’autorisation de port ou de détention d’arme, adressée à Monsieur le Ministre de l’intérieur ;l’original du permis de port ou de détention d’arme, périmé ;
- les originaux des quittances de paiement de la taxe annuelle d’un montant de 60.000 FCFA à payer, au plus tard, le 31 mars de chacune des trois (3) années de validité du permis, sous peine de paiement d’un droit en sus (pénalité) ;
- 01 photocopie de la carte nationale d’identité ;
- 03 photos d’identité ;
- 01 extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois (bulletin n° 3) ;
- des droits de timbre d’un montant de 25.000 FCFA (à payer, en cas d’accord de l’autorité compétente, préalablement à la délivrance du permis, auprès la Perception Centrale du Trésor Public sise en face du Marche Alize, après le retrait d’une Fiche de Paiement par Anticipation (PPA) établie par la Division des Armes et Munitions).
A déposer auprès du Bureau du Courrier Commun du Ministère de l’intérieur, sis à la Place Washington ou au niveau d’une des 4 armureries agréées par l’Etat du Sénégal (qui transmettra) :
Liste des armureries agréées par l’Etat du Sénégal:
- ARMURERIE DAKAROISE, Avenue Ponty, tél. 76.668.14.56 ou 33.822.97.40 ;
- ARMURERIE CHEREAULT, Avenue Lamine GUEYE, tél. 77.651,20.15 ou 33.821.24.64 ;
- CARTOUCHERIE ARMURERIE SENEGALAISE, près Port Môle 10, ex-SOFRIGAL, tél. 77.566.66.51 ou 77.759 74 44 ou 77.685.78.98 ;
- ARMURERIE SODEVCO, Sodida, vers Castors, Dakar, tél. 77 805 61 02 ou 77 802 69 62 ou 33 824 60 73 ou 33 824 78 36 ou 77 281 52 05.
N.B
- Les requérants devront ensuite prendre rendez-vous, quelques jours (3 à 5 jours) après le dépôt du dossier, avec la Division des Armes et Munitions (téléphone 77 529 01 72), sise à la Direction Générale de la Police Nationale Annexe, ex-Cité Police Avenue Malick Sy, en face de la Mosquée Omarienne, pour les besoins de la prise des empreintes digitales ;
- Les membres encore actifs des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sont dispensés de la fourniture de l’extrait du casier judiciaire, pour le renouvellement ;
- Les requérants âgés de 40 ans ou plus, devront, en sus, déposer un certificat médical attestant de leur aptitude ;
- Les étrangers résidant au Sénégal devront, en plus des documents visés supra, déposer une copie de leur passeport en cours de validité, une copie de leur carte d’identité d’étranger (ou du récépissé de dépôt en allant lieu) ou une copie de la carte consulaire pour les requérants originaires des pays de l’espace CEDEAO, un extrait du casier judiciaire de leur pays d’origine et, éventuellement, une copie de la carte diplomatique (pour le personnel diplomatique).