Un Sénégalais vient d’être nommé à la tête du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Il s’agit du Commissaire Divisionnaire de Classe Exceptionnelle Papa Samba Mbodji, promu au poste de Chef de la composante police (D1).
Avec cette consécration, le Secrétaire Général des Nations Unies renouvelle encore une fois sa confiance à notre pays dont la qualité de ses unités, la performance de ses forces de défense et de sécurité et le professionnalisme de ses cadres sur les théâtres d’opération sont unanimement reconnus et appréciés.
Pour rappel, le Sénégal, premier pays contributeur de police, a une longue tradition et expérience des missions de paix. Depuis 1975, coïncidant avec le premier déploiement de policiers au Sahara Occidental, notre pays a participé à plusieurs opérations de maintien de la paix à travers le déploiement de Policier Civil (CIVPOL), d’officiers de police individuels (IPO) et d’unités de police constituées (FPU) ».
Malgré ce statut et celui de premier contributeur d’unités de Police constituée, c’est la première fois qu’un Sénégalais accède à ce haut niveau stratégique au sein de la Police des Nations Unies.
Le Commissaire Divisionnaire de Classe Exceptionnelle Papa Samba Mbodji qui vient d’être nommé à cette station a une longue expérience des missions Onusiennes.
Ce riche parcours a grandement contribué au choix porté sur lui par les autorités des Nations Unies, pour commander la composante police en Haïti.
Dans l’honneur au service de la loi.